2023  h g c  aug5  c a n  c z e

Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. Tchéquie

Samedi 5 août | 11 h HE| Breclav, Tchéquie | Match pour la médaille d’or

Jonathan Yue
|
5 août 2023
|

Comme ce fut le cas lors de la finale de 2017, l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada a rendez-vous avec la Tchéquie au match pour la médaille d’or de la Coupe Hlinka-Gretzky, samedi. Elle fera le voyage vers Breclav pour croiser le fer avec les cohôtes du tournoi.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a pris les choses en main lors de sa demi-finale contre les États-Unis, défaisant ses rivaux nord-américains par la marque 7-2. Berkly Catton a inscrit deux autres buts (il est le meilleur buteur du tournoi avec sept) et a ajouté une aide à sa fiche, Maxim Massé a fait vibrer les cordages deux fois, et Carter George a bloqué 22 rondelles dans la victoire. La troupe canadienne a fait mouche six fois de suite au cours des 40 dernières minutes.

La Tchéquie a vaincu la Finlande 8-2 en demi-finale. Adam Benák a accumulé un but et deux aides, Adam Titlbach a inscrit un doublé, et les Tchèques ont frappé quatre fois en moins de sept minutes lors de la deuxième moitié de la période médiane pour confirmer leur place en finale devant leurs partisans.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada a blanchi la Tchéquie 5-0 en match préparatoire à Breclav samedi dernier. Carson Wetsch, Porter Martone, Ryder Ritchie, Michael Misa et Justin Poirier ont fait scintiller la lumière rouge, tandis que Gabriel D’Aigle (22 arrêts) et Carter George (8 arrêts) ont uni leurs efforts pour signer un jeu blanc conjoint.

À surveiller

À quoi doivent d’abord penser les Tchèques dans l’élaboration de leur plan de match? À rester loin du banc des punitions. Le Canada a été dévastateur sur l’attaque massive lors de ses quatre matchs au tournoi, marquant sept buts en 17 occasions, ce qui lui vaut un taux d’efficacité de 41,2 %. Sans surprise, les deux meilleurs buteurs canadiens sont aussi les plus productifs avec l’avantage d’un homme – Catton (sept buts) et Massé (cinq) ont chacun deux buts sur le jeu de puissance.

Dans le clan tchèque, Adam Benak, avec deux buts et six aides, ainsi qu’Adam Titlbach, avec quatre buts et trois aides, sont les moteurs offensifs. Et n’oublions pas l’avantage de jouer à domicile. Les foules au Fosfa Arena ont grossi de match en match lorsque les Tchèques étaient en action; lors de la demi-finale, plus de 3 800 partisans ont répondu présent. La finale de la Tchéquie sera disputée un samedi soir contre les champions en titre. L’ambiance devrait être à son comble.

Rétrospective

Les Canadiens ont un net avantage face aux Tchèques dans l’histoire de ce tournoi, avec 19 victoires en 23 affrontements (et deux matchs nuls).

Ils ont remporté les 13 derniers duels contre eux, si on remonte à 2003. Au chapitre des buts marqués, le Canada a aussi l’avantage 69-16. Au match pour la médaille d’or de 2017, Jack McBain a terminé la rencontre avec un but et deux aides, tandis que Noah Dobson et Akil Thomas ont récolté deux aides chacun dans un gain de 4-1 de la Tchéquie pour aider le Canada à remporter une 21médaille d’or.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 19-2-2

Buts pour le Canada : 106

Buts pour la Tchéquie : 43

#BBD0E0 »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
Coupe TELUS 2024 : samedi 27 avril (demi-finales)
Les Cantonniers et les Wheat Kings joueront en finale de la Coupe TELUS.
Coupe Esso 2024 : samedi 27 avril (matchs pour le bronze et l’or)
Coupe Esso 2024 : samedi 27 avril (matchs pour le bronze et l’or)
Coupe TELUS 2024 : vendredi 26 avril (ronde préliminaire)
Les Cantonniers, les Wheat Kings et le Wild ont eu le vent dans les voiles vendredi à la Coupe TELUS.
Coupe Esso 2024 : vendredi 26 avril (demi-finale)
Les Rebels et le Storm ont gagné en demi-finale au jour 6 de la Coupe Esso.
Horaire
Close
Credit