
L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada a rendez-vous avec la Tchéquie mercredi pour amorcer la ronde éliminatoire du Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF au Credit Union of Texas Event Center.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada est resté parfait en ronde préliminaire après avoir défait la Norvège au compte de 8-1 lundi. Ryan Roobroeck a ouvert la marque après seulement 39 secondes de jeu pour une récolte de quatre points (1-3—4). Braeden Cootes a inscrit deux buts et une aide, et Lev Katzin a touché la cible deux fois. Cole Reschny, Alessandro Di Iorio et Keaton Verhoeff ont été les autres buteurs. Jack Ivankovic a repoussé 12 tirs au cours des deux premières périodes, puis Lucas Beckman a stoppé les cinq tirs reçus au dernier tiers.
La Tchéquie a conclu la ronde préliminaire par un revers de 7-3 contre la Suède dans le groupe B lundi. Les Suédois avaient pris les devants 3-0 avant le filet d’Artur Matejovsky survenu avec moins de quatre minutes à jouer à l’engagement initial. Vit Jahejsky a ajouté un but en avantage numérique à mi-chemin de la deuxième période, et le capitaine Tomas Poletin a marqué tôt au troisième tiers pour les Tchèques. Michal Orsulak a connu une bonne performance devant le filet, effectuant 31 arrêts.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Les Canadiens et les Tchèques ont croisé le fer en ronde préliminaire l’an dernier, un duel que le Canada a remporté par un jeu blanc de 6-0. Malcolm Spence n’avait mis que cinq secondes pour briser la glace, établissant un nouveau record pour le but le plus rapide de l’histoire du tournoi. Spence avait accumulé un total de trois points (1-2-3), Gavin McKenna avait obtenu un but et deux aides, Tij Iginla avait compté en désavantage numérique et en supériorité numérique, et Carson Wetsch avait aussi fait vibrer les cordages. Carter George avait réalisé 26 arrêts pour réussir le blanchissage.
À surveiller
Le dernier ajout à Équipe Canada n’a pas tardé à faire sentir sa présence sur la glace. Ben Kindel, qui s’est joint à la formation samedi, a inscrit un but et trois aides en deux rencontres. L’avant de 18 ans a récolté 35 buts et 99 points en saison régulière avec les Hitmen de Calgary (WHL), puis 8 buts et 15 points en 11 matchs en séries éliminatoires avant que Calgary ne subisse l’élimination dans un match n o 7 aux mains des Hurricanes de Lethbridge. Le natif de Coquitlam, en Colombie-Britannique, était de l’équipe canadienne médaillée d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky l’été dernier à Edmonton, où il a inscrit un but et une aide en cinq parties.
Adam Benak est le meilleur pointeur de la Tchéquie après la ronde préliminaire, fort d’un total d’un but et cinq aides en trois matchs. Produisant à un rythme d’au moins un point par match cette saison (17-42—59 en 56 rencontres) avec les Phantoms de Youngstown dans la USHL, il figure au 58 e rang des patineurs en Amérique du Nord en vue du repêchage 2025 de la LNH selon le Bureau central de dépistage du circuit. Il a également participé à deux éditions de la Coupe Hlinka-Gretzky, affichant 10 points en cinq matchs à titre de joueur surclassé en 2023 et de 11 points en cinq matchs l’été dernier à Edmonton. À la ligne bleue, Radim Mrtka ne passe pas inaperçu : mesurant 6 pi 6 po et pesant plus de 200 livres, le colosse sait s’imposer sur la glace pour les Tchèques. Outre son format géant, il est aussi dur à manquer car il ne quitte pratiquement jamais la glace! Avec une moyenne de temps de jeu de 23 min 42 s par match en ronde préliminaire, il pointe au troisième rang parmi tous les patineurs pour le temps d’utilisation. Mrtka a passé la dernière saison avec les Pats de Regina dans la WHL, où il a obtenu 3 buts et 35 points en 43 parties.
Rétrospective
Il s’agira de la 18 e rencontre entre le Canada et la Tchéquie au Mondial masculin des M18, mais seulement leur quatrième affrontement en Amérique du Nord. Les Canadiens sont invaincus lorsqu’ils affrontent les Tchèques aux États-Unis, comme en font foi un triomphe de 10-3 en 2021, une victoire 3-1 en 2016 et un gain de 4-3 en prolongation en 2009.
Lors du match de 2009, le Canada perdait 3-0 après 40 minutes de jeu, avant que John McFarland, Ryan O'Reilly et Erik Gudbranson ne créent l’égalité en un peu plus de trois minutes en début de troisième période. Brett Connolly avait compté le but gagnant pour le Canada après 83 secondes de jeu en prolongation.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 10-7-1 (1-3 en PROL.) Buts pour le Canada : 75 Buts pour la Tchéquie : 45
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738