2023  h g c  aug2  c a n  s u i

Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. Suisse

Mercredi 2 août | 9 h 30 HE | Trencin, Slovaquie | Ronde préliminaire

Jonathan Yue
|
1er août 2023
|

Après une victoire convaincante contre la Slovaquie, l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada affronte la Suisse mercredi en fin de ronde préliminaire à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a obtenu son premier gain à la Coupe Hlinka-Gretzky mardi, un triomphe de 14-4 contre l’équipe cohôte de la Slovaquie . Ryder Ritchie a inscrit trois buts et deux aides, Michael Misa a ajouté deux buts et quatre aides, et le Canada a nivelé sa fiche à 1-1 à Trencin.

La Suisse a eu gain de cause 3-1 contre la Finlande mardi, portant ainsi son dossier à 2-0. David Bosson a marqué ce qui s’est avéré le but gagnant en fin de deuxième période, Yannik Ponzetto et Nils Wehrli ont obtenu les autres filets des leurs, et Phileas Lachat a effectué neuf arrêts pour les Suisses, qui ont dominé la Finlande 15-10 dans la colonne des tirs au but de ce duel défensif.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada et la Suisse se sont affrontés en lever de rideau de la ronde préliminaire il y a un an à Red Deer, où le Canada s’était facilement imposé par la marque de 14-0 . Calum Ritchie (1-3—4) et Cameron Allen (0-4—4) avaient mené l’offensive pour le Canada, qui avait pu miser sur huit buts en première période pour filer vers la victoire, terminant avec quatre buts en avantage numérique et trois en désavantage numérique.

À surveiller

Berkly Catton continue d’accumuler les points sur la scène internationale. Le capitaine du Canada compte cinq points (3-2—5) en deux rencontres à Trencin. Il avait terminé avec 12 points en sept matchs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en novembre dernier (ce qui lui avait valu une place sur l’équipe des étoiles du tournoi), en plus d’ajouter quatre points lorsque le Canada a obtenu la médaille de bronze au Championnat mondial des M18 de l’IIHF en avril. Ces exploits offensifs ne sont rien de nouveau pour le joueur natif de Saskatoon, en Saskatchewan, qui a été le meilleur pointeur parmi tous les joueurs de 16 ans dans la WHL la saison dernière (23-32—55 en 63 matchs).

Les Suisses ont profité d’un apport offensif varié lors de leurs deux premières parties, voyant huit joueurs différents faire mouche dans des victoires contre la Slovaquie et la Finlande. Le trio formé de Ponzetto, Jamiro Reber et Jordan Forget a mené l’équipe à ce chapitre, les joueurs récoltant chacun trois points et inscrivant ensemble le tiers des buts de la Suisse. Reber est l’un des quatre patineurs suisses qui ont participé au Championnat mondial des M18 2023 de l’IIHF devant leurs partisans à titre de joueurs sous-âgés, aux côtés de Christian Kirsch, Leon Muggli et Daniil Ustinkov.

Rétrospective

Le Canada et la Suisse ont croisé le fer 18 fois à ce tournoi. Les Canadiens ont remporté les 17 derniers affrontements, alors que la Suisse avait triomphé lors de la première rencontre en 2001.

L’an dernier, il s’agissait de la deuxième fois que le Canada atteignait la dizaine contre la Suisse. La fois précédente remonte à une victoire de 10-0 en 2018 . Peyton Krebs (2-1—3) et Matthew Robertson (1-2—3) avaient inscrit trois points chacun, et neuf Canadiens différents avaient touché la cible.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 17-1 (1-0 en prolongation/tirs de barrage)

Buts pour le Canada : 111

Buts pour la Suisse : 36

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Photos
Videos
CMM18 2025 : CAN 7 – SWE 0 (or)
Ivankovic bloque 28 tirs; le Canada gagne le Mondial masculin des M18.
CMM18 2025 : CAN 4 – SVK 0 (demi-finale)
Jeu blanc de 24 arrêts pour Ivankovic; le Canada accède à la finale.
CMMM18 2025 : CAN 3 – CZE 2 PROL. (quart de finale)
Reschny marque deux buts, dont celui de la victoire, pour le Canada.
CMMM18 2025 : CAN 8 – NOR 1 (ronde préliminaire)
Roobroeck, avec quatre points, mène le Canada vers un gain contre la Norvège.
Horaire
Close
Credit