2022  h g c  c a n  s v k  a u g 2

Coupe Hlinka Gretzky : CAN 9, SVK 1

Brayden Yager amasse quatre points alors que le Canada s’assure d’une place en demi-finale à la suite d’une victoire de 9-1 sur la Slovaquie à la Coupe Hlinka Gretzky 2022

Ryan Ohashi
|
2 août 2022
|
RED DEER, Alta. – Brayden Yager a amassé quatre points pour conduire le Canada à une deuxième victoire en autant de matchs à la Coupe Hlinka Gretzky, par la marque de 9 à 1 sur la Slovaquie mardi soir. Ce résultat permet aux Canadiens d’obtenir leur place en demi-finale avec encore un match à disputer dans le tour préliminaire.

Yager a inscrit son premier but après cinq minutes de jeu au premier tiers dans une situation à cinq contre quatre, le premier de deux buts en avantage numérique dans ce match. Zach Benson a fait mouche sur un tir sur réception de la passe de Caden Price à la suite d’une mise au jeu. Le Canada menait 2-0 au premier entracte après avoir dirigé 29 tirs sur le filet du gardien slovaque Samuel Urban.

Ce dernier s’est relativement bien débrouillé en réalisant 45 arrêts face aux 53 tirs dirigés contre lui, avant d’être remplacé à mi-chemin en troisième par Damien Slavik qui a réalisé 10 arrêts sur les 11 tirs du Canada contre lui.

Le deuxième but de Yager tout juste à mi-chemin dans le match a signalé l’hécatombe autour du filet slovaque puisque Tanner Howe, Riley Heidt et Cameron Allen ont aussi trouvé le fond du filet en deuxième.

Heidt a marqué son deuxième du match en troisième période, tirant la rondelle à la suite d’une passe de Denver Barkey derrière le filet, avant qu’Ethan Gauthier et Tanner Molendyk ajoutent à l’avance canadienne. L’attaquant slovaque Peter Cisar a volé le gardien Carson Bjarnason d’une occasion de jeu blanc en le déjouant après 26 secondes de jeu en troisième.

« Comme groupe, nous avons très bien joué et nous voulons certainement apprendre à rester un peu plus loin du banc de punition, a déclaré Yager après une autre victoire à sens unique marquée par le brio de son trio. Jouer avec [Benson] et [Gauthier] est assez facile. Ce sont deux joueurs de hockey intelligents et nous sommes en mesure de nous retrouver sur la patinoire. Je crois que nous avons fait du très bon travail ce soir. »

Le Canada disputera son dernier match de tour préliminaire contre la Suède mercredi (19 h HR / 21 h HE) après avoir garanti sa place en demi-finale samedi soir (17 h ou 20 h HR / 19 h ou 22 h HE) et connaîtra son adversaire sur la base des résultats de mercredi.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
CMPH 2024 : CAN 2 – USA 1 (médaille d’or)
Kingsmill a été sensationnel, et le Canada est champion mondial.
CMP 2024 : CAN 2 – CHN 1 (demi-finale)
Kovacevich et Cozzolino marquent et envoient le Canada en finale.
CMP 2024 : CAN 5 – CZE 1 (ronde préliminaire)
Dunn et McGregor marquent 2B; le Canada parfait en ronde préliminaire.
CMP 2024 : CAN 10 – ITA 0 (ronde préliminaire)
McGregor inscrit quatre buts pour le Canada, qui remporte un deuxième match.
Horaire
Close
Credit