2022  h g c  ethan gauthier

Le soutien familial d’Ethan Gauthier

Dans une période de la vie marquée par une multitude de changements, Ethan Gauthier peut compter sur sa famille pour l’aider à atteindre les plus hauts sommets

François Lafleur
|
4 août 2022
|

La dernière année de la vie d’Ethan Gauthier s’est écoulée à la vitesse de l’éclair.

Pour commencer, le jeune de 17 ans a été le tout premier choix au Repêchage 2021 de la LHJMQ par le Phoenix de Sherbrooke.

Cependant, en raison de la pandémie, Gauthier n’avait disputé aucun match dans la LHM18AAAQ avec les Cantonniers de Magog avant d’être sélectionné.

« Je ne m’attendais pas à autant d’adaptation en début de saison, reconnaît l’ailier droit. J’ai l’impression que je pensais plus à plaire aux partisans qu’à moi-même. Ça vient peut-être avec la pression d’être repêché au premier rang. »

Gauthier note deux moments déterminants qui lui ont permis de faciliter son adaptation.

D’abord, sa participation au Défi de la capitale à l’automne 2021, un tournoi qui remplaçait exceptionnellement le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. La compétition, présentée à Ottawa, réunissait l’équipe nationale féminine du Canada ainsi que trois équipes composées des meilleurs joueurs de moins de 17 ans au Canada.

Le principal intéressé confirme que sa participation lui a permis de retrouver sa confiance.

« Avec l’année marquée par la COVID-19, de pouvoir me comparer à des joueurs de mon groupe d’âge et de voir où j’en étais dans mon cheminement, je n’aurais pas pu demander mieux de cette compétition, note Gauthier qui y a récolté un but et huit mentions d’aide en cinq matchs dans l’uniforme d’Équipe Canada Blancs. Ça s’est bien passé pour moi. Ça m’a permis de bien lancer ma deuxième moitié de saison à Sherbrooke. J’ai pu conserver la confiance que j’avais acquise pendant le tournoi. »

Par la suite, la pause du temps des Fêtes est survenue dans la LHJMQ. L’occasion était idéale pour que le Drummondvillois recharge les batteries afin de connaître une deuxième moitié de saison plus productive.

Le 22 décembre, Gauthier a reçu un cadeau de Noël à l’avance lorsqu’il a appris que son frère Kaylen était échangé des Voltigeurs de Drummondville au Phoenix.

« De l’avoir à mes côtés s’est avéré très bénéfique, révèle Ethan qui est de trois ans le cadet de Kaylen. Depuis que je suis jeune, il m’a toujours remis à l’ordre et appris à rester humble, même au niveau atome, où tout allait très bien pour moi. Je pense que ça m’a aidé dans mon parcours. On s’entraîne ensemble, et il m’a toujours poussé en voulant le meilleur pour moi. Donc, lorsqu’il a été avec moi à Sherbrooke, j’ai connu de bons moments, mais quand ça allait moins bien, il m’encourageait. Il a toujours été là pour moi depuis que je suis jeune. Je n’aurais pas pu demander mieux. »

Après n’avoir obtenu que quatre buts et sept passes en 26 matchs lors de la première moitié de saison, Gauthier a conclu la campagne 2021-2022 avec 14 filets et autant de mentions d’aide en 39 rencontres pour un total de 18 buts et 21 aides en 65 matchs.

Parmi les ajustements qu’il a faits, il a notamment travaillé sur l’aspect mental de son jeu et le fait de jouer pour lui-même sans penser aux autres.

« J’avais peut-être certaines attentes envers moi-même, mais d’autres en avaient aussi envers moi, juge le jeune attaquant. Tout ça faisait en sorte que je pensais trop. Je n’ai pas vraiment changé ma façon de jouer, mais plutôt des trucs liés à mon mental. Il ne fallait pas que je joue pour rendre le monde heureux, mais que je le fasse pour moi-même afin de rendre mes coéquipiers meilleurs. C’est à ce moment-là que j’ai vu une grande différence. »

En plus de son frère, Gauthier peut compter sur le soutien inconditionnel de son père, Denis, qui a joué dans la LNH.

Fort d’une carrière de 10 ans avec les Flames de Calgary, les Coyotes de l’Arizona, les Flyers de Philadelphie et les Kings de Los Angeles, le paternel est bien placé pour prodiguer des conseils à son fils.

« Mon père sait ce que ça prend, explique celui qui est né en Arizona. Il a vécu ce que c’est d’être un joueur professionnel dans la LNH. C’est un outil que peu de gens ont et que j’essaie d’utiliser le plus possible. Il a eu un gros impact sur moi lorsque j’étais jeune, mais ne m’a jamais mis de pression. Il a tout le temps été en mesure de différencier le père de l’entraîneur tout au long de mon parcours dans le hockey. »

« Après mes matchs, il est toujours disponible pour me parler ou pour me donner des conseils sur ce que je peux améliorer, poursuit le fils de celui qui a été un choix de premier tour (20e au total) des Flames en 1995. Je refuse souvent parce que je suis trop fâché, mais il respecte ça. Si j’ai le goût d’en discuter, on se parle. Il a toujours été là pour moi et m’a toujours soutenu. »

Admissible au Repêchage 2023 de la LNH, Gauthier participe présentement à la Coupe Hlinka-Gretzky, un tournoi estival réunissant les meilleurs joueurs de moins de 18 ans, signe qu’il est sur le bon chemin pour imiter son père Denis.

Il rappelle toutefois que le processus demeure long et qu’à court terme, l’objectif demeure de remporter la médaille d’or à Red Deer.

« C’est une belle occasion pour moi de me faire un nom et de montrer ce que je peux faire, analyse celui qui a jusqu’à présent inscrit quatre buts et une mention d’aide lors du tour préliminaire de la compétition. Ce que je vais prouver ici, je veux juste que ça se poursuive à Sherbrooke. C’est sûr qu’on est ici pour performer afin d’améliorer notre rang de repêchage, mais ce n’est pas la priorité. On est surtout ici pour gagner l’or ensemble. Si on connaît du succès ici, ça va tous nous aider individuellement. C’est une occasion pour nous de se faire voir. Après ça, il arrivera ce qu’il arrivera. »

Justement, de belles choses pourraient arriver à Gauthier et au Phoenix de Sherbrooke dès la saison prochaine : selon les dires du jeune espoir, l’équipe espère connaître un long parcours en séries éliminatoires au printemps prochain dans l’espoir de remporter la Coupe du Président et ainsi participer à la Coupe Memorial.

À l’instar de sa dernière année, Ethan Gauthier risque de ne pas voir passer ses 12 prochains mois.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
CMPH 2024 : CAN 2 – USA 1 (médaille d’or)
Kingsmill a été sensationnel, et le Canada est champion mondial.
CMP 2024 : CAN 2 – CHN 1 (demi-finale)
Kovacevich et Cozzolino marquent et envoient le Canada en finale.
CMP 2024 : CAN 5 – CZE 1 (ronde préliminaire)
Dunn et McGregor marquent 2B; le Canada parfait en ronde préliminaire.
CMP 2024 : CAN 10 – ITA 0 (ronde préliminaire)
McGregor inscrit quatre buts pour le Canada, qui remporte un deuxième match.
Horaire
Close
Credit