
-
pointages
PRINCE ALBERT, Sask. – À un peu plus d’un mois du début de la Coupe Esso 2023, Hockey Canada et le comité organisateur de Prince Albert ont dévoilé l’horaire officiel du tournoi pour le Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada.
L’équipe hôte des Bears de Prince Albert et cinq équipes championnes régionales (Atlantique, Ontario, Ouest Pacifique et Québec) disputeront le tournoi présenté au Art Hauser Centre du 23 au 29 avril.
« Le comité hôte de la Coupe Esso 2023 a travaillé fort au cours des dernières années pour se préparer à accueillir un événement de classe mondiale à Prince Albert », a affirmé le président du comité organisateur local, Robin Wildey. « Malgré les défis associés au report de l’événement, nous avons eu droit à un immense appui des commanditaires et de la communauté. Nous sommes reconnaissants d’avoir cette occasion d’accueillir la Coupe Esso et de donner à la ville de Prince Albert une visibilité nationale. Nous avons hâte d’accueillir les équipes participantes ainsi que les partisans et partisanes le mois prochain. »
Le tournoi débutera le 23 avril par un affrontement entre les championnes de la région de l’Ouest et celles du Québec à 12 h HC, suivi d’un duel entre les championnes de l’Ontario et celles du Pacifique à 15 h 30 HC. Pour clore la première journée de l’événement, l’équipe hôte des Bears amorcera sa quête de la Coupe Esso contre les championnes de la région de l’Atlantique à 19 h HC.
Les forfaits complets de billets pour la Coupe Esso 2023 seront en vente au coût de 65 $, y compris les frais, au HockeyCanada.ca/Billets. Un forfait comprend un billet pour les 15 matchs de la ronde préliminaire, les demi-finales et les matchs pour les médailles de bronze et d’or. Les billets unitaires seront mis en vente à une date ultérieure.
« Nous sommes ravis du retour de la Coupe Esso en Saskatchewan, puisque nous savons que le comité hôte, la communauté du hockey de Prince Albert et Hockey Saskatchewan ont attendu patiemment de pouvoir accueillir les meilleurs clubs féminins de M18 de partout au Canada », a affirmé Dean McIntosh, vice-président des partenariats stratégiques et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « L’annonce de l’horaire marque une étape importante des préparatifs à Prince Albert, qui accueillera toute la nation, et nous sommes certains que la communauté fera vivre une expérience mémorable aux équipes participantes et aux joueuses, à leurs familles ainsi qu’aux partisans et partisanes ».
La Coupe Esso sera de retour en Saskatchewan, la « terre des cieux vivants », pour une troisième fois, suivant les éditions de 2010 à Regina et de 2016 à Weyburn. Les Bears tenteront de devenir le premier club hôte et le troisième club de la Saskatchewan à gagner le titre national; les Hounds de Notre Dame avaient remporté l’or en 2011, et les Gold Wings de Weyburn, en 2014.
TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, présenteront le match pour la médaille d’or le 29 avril; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.
Historiquement, la Coupe Esso a généré des retombées économiques locales de plus de 1 million de dollars. Les profits servent à appuyer les initiatives de hockey féminin et le développement de ce sport dans la communauté locale. Comme c’est le cas pour tous les championnats nationaux de Hockey Canada, le produit net de la vente des billets restera dans la communauté hôte.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Esso 2023, veuillez consulter le HockeyCanada.ca/CoupeEsso ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
CALGARY, Alb. – Hockey Canada a confirmé les dates et les communautés hôtes pour sept événements qui se tiendront pendant la saison 2023-2024, dont le Championnat national féminin des moins de 18 ans, qui sera de retour.
« C’est un plaisir aujourd’hui pour Hockey Canada d’annoncer la tenue de sept événements au cœur du développement des athlètes et des membres du personnel entraîneur et de soutien au hockey masculin, au hockey féminin et au parahockey », a déclaré Pat McLaughlin, chef de l’exploitation à Hockey Canada. « Nous souhaitons que ces tournois aident à rejoindre de nouveaux partisans et partisanes, à créer des souvenirs inoubliables pour la population canadienne et à apporter des retombées positives dans chaque communauté bien longtemps après le couronnement des équipes championnes. »
Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 sera disputé du 2 au 11 novembre à Charlottetown et à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard. La province accueille l’événement pour la toute première fois depuis la création du tournoi, il y a 37 ans.
Le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2023, qui met en vedette quelques-unes des meilleures jeunes joueuses de hockey au Canada, se tiendra du 5 au 11 novembre à Dawson Creek, en Colombie-Britannique. La dernière édition du tournoi dans la région de Peace remonte à 2012.
L’équipe nationale de parahockey du Canada et trois autres fédérations rivaliseront pour l’or à la Coupe de parahockey 2023 du 3 au 9 décembre à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick. C’est la quatrième fois que Quispamsis sera l’hôte d’un événement de Hockey Canada.
Les meilleurs joueurs du Canada et d’ailleurs seront sous les projecteurs au Défi mondial de hockey junior A 2023, du 10 au 17 décembre à Truro, en Nouvelle-Écosse. Le tournoi est de retour au Canada atlantique pour la quatrième fois, dont une deuxième à Truro.
Au printemps, le titre du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada sera décerné à la Coupe Esso, qui se déroulera du 21 au 27 avril à Vernon, en Colombie-Britannique, tandis que le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada se tiendra du 22 au 28 avril à Sydney, en Nouvelle-Écosse.
Les meilleurs clubs de hockey junior A ont rendez-vous à Oakville, en Ontario, où ils se disputeront le titre de la Coupe du centenaire 2024. Les Blades d’Oakville accueilleront le championnat national du 9 au 19 mai.
« C’est un grand plaisir pour nous d’annoncer la liste des communautés qui accueilleront les événements de Hockey Canada en 2023-2024 », a affirmé Dean McIntosh, vice-président des partenariats stratégiques et de l’impact communautaire. « L’appui que nous avons reçu des comités hôtes a été formidable, et il ne fait aucun doute que les participants et participantes, les bénévoles, les partenaires et le public vivront une expérience fantastique à chacun de ces tournois. »
Les renseignements pour l’achat de billets sont affichés ici. Les horaires des événements seront annoncés à une date ultérieure.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
PRINCE ALBERT, Sask. – Les Sabres de Stoney Creek ont remporté leur premier titre à la Coupe Esso, coiffant le Rush de Fraser Valley 5-4 dans une finale enlevante samedi après-midi pour remporter l’or au Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada.
Madison Burr (Paris, Ont.), qui a été nommée Joueuse du match pour Stoney Creek, a marqué le but gagnant avec 1 min 20 s à faire au dernier tiers, déjouant la gardienne de but de Fraser Valley Rebecca Noble (North Delta, C.-B.) pour couronner une période de quatre buts pour les Sabres.
« Au début de l’année, j’ignorais si nous allions y arriver, confie Burr. Ce n’était qu’un rêve, et ce rêve s’est concrétisé. On forme un groupe tissé serré, on passe tout notre temps ensemble et on s’entend très bien. C’est précieux de partager ce moment ensemble en équipe. »
Leah Barnard (Anmore, C.-B.) a ouvert la marque pour Fraser Valley en avantage numérique après un peu plus de trois minutes de jeu, puis Maren Capannelli (Oakville, Ont.) a créé l’égalité au début du deuxième vingt. Fraser Valley a pris les devants 3-1 en fin de période médiane grâce aux filets de Jade Lore (Richmond, C.-B.) et d’Aynsley D’Ottavio (Rosedale, C.-B.), qui ont battu la gardienne de Stoney Creek Tara Bach (Oakville, Ont.).
La riposte des Sabres n’a pas tardé : Ashlyn Carter (Milton, Ont.) a réduit l’écart de Stoney Creek à un but après seulement 1 min 36 s de jeu en troisième. Burr et Peyton Anzivino (Hamilton, Ont.) ont ensuite fait mouche, et la troupe prenait les devants avec un peu moins de 10 minutes à faire. Fraser Valley a repris l’avance 47 secondes plus tard grâce à Hannah Dods (Chilliwack, C.-B.), avant qu’une manœuvre individuelle de Burr ne scelle l’issue de la rencontre et permette à Stoney Creek de conserver sa fiche parfaite.
« C’est l’expérience d’une vie, ce qu’on a vécu ici », affirme l’entraîneur-chef des Sabres de Stoney Creek, Taylor Abbott (Hamilton, Ont.). « Je passe à la division des M22 élite de l’OWHL l’an prochain avec la majorité de l’équipe, et c’est une merveilleuse façon de conclure notre saison. Nos joueuses ne savent peut-être pas à quel point ce moment est spécial, mais elles s’en souviendront assurément pour le reste de leur vie. »
La gardienne de but de Stoney Creek Mya Castrillo (Hamilton, Ont.) a réalisé sept arrêts en relève de Bach, tandis que Noble a repoussé 20 rondelles et a été nommée Joueuse du match pour le Rush.
Les Rebels de Regina battent les Northern Selects 5-1 et gagnent le bronze
Plus tôt aujourd’hui, Regina a rebondi après un revers de 1-0 contre Fraser Valley en demi-finale, remportant le bronze, sa toute première médaille à la Coupe Esso, dans une victoire de 5-1 sur les Northern Selects.
« Nous formons un groupe tissé serré, nous sommes comme des sœurs », a exprimé la capitaine des Rebels de Regina, Greta Henderson (Regina, Sask.). « Je crois que ça a été déterminant dans notre capacité à nous ressaisir et à nous recentrer sur l’objectif de rentrer à la maison avec une médaille après la défaite en demi-finale. Nous sommes vraiment contentes de repartir avec la médaille de bronze, car nous avons marqué l’histoire. C’est vraiment émouvant de faire partie de la première équipe des Rebels de Regina à gagner une médaille à la Coupe Esso. »
Rayna Hennie (Weyburn, Sask.) a marqué ce qui s’est avéré le but gagnant pour Regina après seulement cinq minutes de jeu au deuxième tiers, peu après que Julia MacDonald (Antigonish, N.-É.) des Selects ait créé l’égalité. Henderson, qui a été nommée Meilleure avant de la Coupe Esso 2023 après la demi-finale, a inscrit ses huitième et neuvième buts, un sommet au tournoi, pour mener Regina à son meilleur résultat à la Coupe Esso.
Chloe Sorenson (Bienfait, Sask.) a réalisé 24 arrêts dans la victoire, tandis que Jorja Burrows (New Glasgow, N.-É.) a repoussé 41 tirs pour les Selects.
Pour télécharger les faits saillants des matchs de la Coupe Esso 2023, veuillez CLIQUER ICI.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Esso 2023, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram, de même que le mot-clic #CoupeEsso.
Grâce à nos partenaires chez Esso, des bourses d’études sont remises lors de chaque championnat régional ainsi qu’à l’occasion de la Coupe Esso, le Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada. Les bourses d’études de la Coupe Esso rendent hommage aux personnes qui se démarquent par leurs performances sportives, leurs études et leur implication communautaire.
La récipiendaire de la bourse d’études de la Coupe Esso 2023 est l’avant des Bears de Prince Albert Jasmine Kohl. La jeune de 18 ans s’implique activement dans sa communauté de Moose Jaw, fait du bénévolat avec sa mère auprès de l’organisme Meals on Wheels, fait des emplettes de Noël pour des personnes âgées et aide au sein de l’Association de hockey mineur de Moose Jaw.
HC : Quels sont tes plans d’avenir dans tes études et au hockey?
JK : Je vais fréquenter le Collège de Lake Forest, tout près de Chicago. J’y étudierai la psychologie, puis je vais revenir au Canada pour la majeure en psychiatrie. J’aime aider les gens depuis toujours, donc c’est l’emploi parfait pour moi. Je suis vraiment contente. À Lake Forest, je vais jouer à la balle molle et au hockey, c’est vraiment bien que je puisse faire les deux.
HC : Qu’est-ce que ça signifie pour toi de recevoir cette bourse d’études de la Coupe Esso?
JK : J’en ai parlé à ma responsable d’équipe. Je me disais que je ne perdais rien à l’essayer. Je suis une grande passionnée de hockey. Quand Hockey Canada m’a appelée pour me dire que j’avais gagné, j’ai répondu, « Oh, mon Dieu, c’est vrai? ». J’étais bouche bée. C’est une belle tape dans le dos. Quand on travaille fort pendant tant d’années et qu’on reçoit une reconnaissance, c’est quelque chose. J’étais vraiment contente.
HC : Pourquoi aimes-tu le hockey?
JK : Pour tout plein de raisons, notamment parce que j’aime les gens. J’aime faire des rencontres intéressantes, vivre différentes choses avec de nouvelles personnes. En jouant au hockey et en quittant la maison pour pratiquer mon sport, j’ai rencontré tellement de gens au fil du temps, j’ai noué des amitiés. Ça m’a donné confiance en plein de choses. Quant au sport même, j’aime jouer, parce que ça fait constamment travailler la matière grise. Tous ces exercices, tous ces nouveaux jeux, ça ouvre l’esprit. Ça prend un bon sens du jeu sur la glace, et je sens que je me suis améliorée sur ce plan. Je savoure chaque instant au hockey.
Sabres de Stoney Creek 3, Northern Selects 0
Rush de Fraser Valley 1, Rebels de Regina 0
Lauréates des prix de la Coupe Esso 2023 :
Prochains matchs – Samedi 29 avril :
Match pour la médaille de bronze : Northern Selects c. Rebels de Regina – 12 h HR / 14 h HE
Match pour la médaille d’or : Rush de Fraser Valley c. Sabres de Stoney Creek – 16 h HR / 18 h HE
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront le match pour la médaille d’or le 28 avril à 16 h HR / 18 h HE, et le match pour la médaille de bronze sera webdiffusé au HockeyCanada.ca. Pour télécharger les faits saillants des matchs de la Coupe Esso 2023, veuillez CLIQUER ICI.
Citations :
« C’est un peu surréel de remporter le titre de Joueuse par excellence et d’accéder au match pour la médaille d’or. Si on m’avait dit en début de saison qu’on serait ici aujourd’hui, j’aurais eu du mal à le croire. On connaît vraiment une saison de rêve.
« On a tenté de garder notre sang-froid tout au long du match. Il fallait qu’on joue notre style, comme on savait que les Northern Selects formaient des adversaires de taille. On a suivi le plan de match aujourd’hui, en jouant de façon solide et en restant concentrées toute la partie. »
- Burr sur le fait d’avoir été nommée Joueuse par excellence, l’occasion de jouer pour l’or et le défi que représentaient les Selects
« Pour qu’un match soit aussi enlevant, les deux clubs doivent tout donner sur la glace. La rencontre de ce soir a fait honneur au hockey féminin. Le jeu était robuste, mais sans débordements. Regina a joué de façon inspirée, sans jamais lever le pied. Un match serré qui aurait très bien pu basculer en leur faveur. Je suis fier d’y avoir participé. Et maintenant, on doit se préparer à affronter Stoney Creek, un adversaire redoutable. Les Sabres sont les seules qui n’ont pas encore subi la défaite ici, sans compter qu’elles ont remporté le titre de l’Ontario, ce qui n’est pas une mince tâche. Espérons que nous leur donnerons une forte opposition demain.
« Aynsley D’Ottavio en fait tellement pour nous, autant en zone défensive qu’à l’attaque. C’est une joueuse de grand talent, que chaque équipe tente de contenir par tous les moyens. Dès qu’elle touche à la rondelle, il y a deux ou trois joueuses adverses qui se lancent aussitôt à sa poursuite. Mais elle trouve toujours une façon de faire le bon jeu. »
- L’entraîneur-chef du Rush de Fraser Valley Tony Lindsay (Richmond, C.-B.) à propos de la victoire de ce soir, du match pour la médaille d’or de demain et de la qualité du jeu de D’Ottavio
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Esso 2023, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram, de même que le mot-clic #CoupeEsso.
Étoiles de Laurentides-Lanaudière 3, Rush de Fraser Valley 1
Rebels de Regina 7, Northern Selects 3
Sabres de Stoney Creek 6, Bears de Prince Albert 1
Classement final de la ronde préliminaire :
ÉQUIPE |
PJ |
V |
VPROL. |
D |
DPROL. |
PTS |
BP |
BC |
|
1 |
Sabres de Stoney Creek |
5 |
5 |
0 |
0 |
0 |
15 |
21 |
6 |
2 |
Rush de Fraser Valley |
5 |
3 |
0 |
2 |
0 |
9 |
23 |
17 |
3 |
Rebels de Regina |
5 |
3 |
0 |
2 |
0 |
9 |
21 |
16 |
4 |
Northern Selects |
5 |
2 |
0 |
3 |
0 |
6 |
13 |
19 |
5 |
Étoiles de Laurentides-Lanaudière |
5 |
2 |
0 |
3 |
0 |
6 |
8 |
9 |
6 |
Bears de Prince Albert |
5 |
0 |
0 |
5 |
0 |
0 |
8 |
27 |
Prochains matchs – vendredi 28 avril :
Demi-finale no 1 : Northern Selects c. Sabres de Stoney Creek – 15 h 30 HR / 17 h 30 HE
Demi-finale no 2 : Rebels de Regina c. Rush de Fraser Valley – 19 h HR / 21 h HE
Les demi-finales ainsi que le match pour la médaille de bronze sont webdiffusés en direct au HockeyCanada.ca. TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront le match pour la médaille d’or le 28 avril à 16 h HR / 18 h HE. Pour télécharger les faits saillants des matchs de la Coupe Esso 2023, veuillez CLIQUER ICI.
Citations :
« C’était vraiment spécial de participer au tournoi. Malheureusement, on a perdu nos deux premiers matchs, mais par la suite, on a vraiment élevé notre niveau de jeu et on a pu gagner quelques parties. Avant la rencontre, j’ai dit à l’équipe que, même si on ne jouait pas pour le trophée, on allait tout donner pour gagner le match et finir le tournoi sur une bonne note. La victoire [contre Fraser Valley] prouve qu’on peut tenir tête aux meilleures équipes du Canada et les battre, et je crois qu’on a montré comment fortes on est malgré la jeunesse de notre équipe. »
- Plouffe sur sa participation à la Coupe Esso et la force des Étoiles
« Nous avons parlé à notre équipe pour leur dire que certaines de nos joueuses devaient éclore, et c’est ce qu’elles ont fait aujourd’hui. Nous avons besoin que toutes nos joueuses soient au sommet de leur forme en vue des matchs éliminatoires. Nous avons quelques points à améliorer défensivement, mais au moins on devrait avoir un peu plus de confiance à l’offensive après la victoire d’aujourd’hui. »
- L’entraîneur-chef des Rebels de Regina Mike Merk (Regina, Sask.) sur l’état d’esprit de son équipe en vue des demi-finales
« J’essaie d’avoir plus confiance en moi et de profiter de l’espace qu’on me laisse sur la glace. Je voulais m’amener de l’extérieur en zone neutre et j’ai décidé que je pouvais transporter la rondelle jusqu’au filet. J’ai pris un tir du revers et ça a fonctionné. »
« Dernièrement, on a été un peu dures envers nous-mêmes, et le fait d’être dans un si gros tournoi apporte du stress. Je crois qu’un match comme celui de ce soir, où on joue bien et qu’on travaille fort ensemble, nous donne énormément de confiance. »
- Carter au sujet de son but et du fait de conclure la ronde préliminaire avec une victoire
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Esso 2023, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram, de même que le mot-clic #CoupeEsso.
Rush de Fraser Valley 4, Northern Selects 3
Sabres de Stoney Creek 2, Étoiles de Laurentides-Lanaudière 1
Rebels de Regina 5, Bears de Prince Albert 2
Prochains matchs – jeudi 27 avril :
Rush de Fraser Valley c. Étoiles de Laurentides-Lanaudière – 12 h HR /14 h HE
Northern Selects c. Rebels de Regina – 15 h 30 HR / 17 h 30 HE
Sabres de Stoney Creek c. Bears de Prince Albert – 19 h HR / 21 h HE
Tous les duels de la ronde préliminaire, les demi-finales ainsi que le match pour la médaille de bronze sont webdiffusés en direct au HockeyCanada.ca. TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront le match pour la médaille d’or le 28 avril à 16 h HR / 18 h HE. Pour télécharger les faits saillants des matchs de la Coupe Esso 2023, veuillez CLIQUER ICI.
Citations :
« Quand nous tirions de l’arrière par trois buts avant la fin de la deuxième période, nous nous disions qu’il suffisait d’un premier but. Nous voulions marquer un but avant la fin de la période, ce que nous avons fait, et ça nous a donné du rythme. Nous savions qu’il restait beaucoup de temps, et après notre deuxième but, nous avons vraiment passé en vitesse supérieure. Il faut rendre crédit aux Selects, quand nous avons créé l’égalité à 3-3, elles ont redoublé d’ardeur. Le match aurait pu aller en faveur de l’une ou l’autre des équipes, les deux ont très bien joué. »
- L’entraîneur-chef du Rush de Fraser Valley Tony Lindsay (Richmond, C.-B.) sur la remontée victorieuse de son équipe
« Notre jeu défensif a été excellent dans l’ensemble pendant le tournoi, et ça a été le cas encore ce soir. Cela dit, je trouve que nous accordons trop de revirements, donc nous aurons quelques éléments à peaufiner avant le match de demain. Pour la suite, nous devons connaître une bonne performance demain pour regagner en confiance et veiller à ce que nos joueuses se sentent bien en vue des demi-finales. »
- L’entraîneur adjoint des Sabres de Stoney Creek Spencer Abbott (Hamilton, Ont.) sur la défensive de l’équipe et les préparatifs pour la ronde des médailles
« Je ne pensais pas tellement au nombre de tirs reçus. Je voulais juste rester concentrée sur la rondelle et stopper le prochain tir, ça a été mon état d’esprit tout au long du match. L’arrêt [lors de l’échappée de Greta Henderson] était important. Ça m’a aidée à prendre confiance, ce qui est la clé de mon succès. »
- Neufeldt sur le fait d’avoir reçu 50 tirs
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Esso 2023, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram, de même que le mot-clic #CoupeEsso.
Sabres de Stoney Creek 4, Northern Selects 1
Rush de Fraser Valley 6, Rebels de Regina 5
Étoiles de Laurentides-Lanaudière 2, Bears de Prince Albert 1
Prochains matchs – mercredi 26 avril :
Rush de Fraser Valley c. Northern Selects – 12 h HR /14 h HE
Sabres de Stoney Creek c. Étoiles de Laurentides-Lanaudière – 15 h 30 HR / 17 h 30 HE
Bears de Prince Albert c. Rebels de Regina – 19 h HR / 21 h HE
Tous les duels de la ronde préliminaire, les demi-finales ainsi que le match pour la médaille de bronze sont webdiffusés en direct au HockeyCanada.ca. TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront le match pour la médaille d’or le 28 avril à 16 h HR / 18 h HE. Pour télécharger les faits saillants des matchs de la Coupe Esso 2023, veuillez CLIQUER ICI.
Citations :
« Mes coéquipières sont en grande partie responsables de mon succès. Je ne pourrais y arriver sans elles, car elles ont toujours des mentions d’aide sur mes buts et me font toujours de belles passes quand je marque. Toutes les passes sont parfaites, juste au bon endroit sur la lame de mon bâton. Je ne pourrais pas avoir de meilleures coéquipières avec qui jouer. Notre équipe est unie et possède une belle chimie qui s’est développée au fil de la dernière année, et tout le monde fait de son mieux à l’entraînement. »
- L’avant des Sabres de Stoney Creek Madison Burr (Paris, Ont.) sur la chimie au sein de son équipe
« Je pense qu’on a très bien joué. On a persévéré dans les moments plus difficiles, et notre énergie nous a aidées à envoyer des rondelles au filet et à résister aux contre-attaques de Regina. Les matchs serrés comme celui-ci sont électrisants, car ça rend le jeu intéressant, et on s’y amuse en raison de la culture d’équipe qu’on a. Quand les matchs sont serrés, on célèbre chaque petite chose sur la glace, et je crois que ça nous aide à gagner des parties. »
- Bahl sur la performance de Fraser Valley
« Notre défensive appliquait beaucoup de pression pour sortir la rondelle [dans les derniers instants du match]. Nous aurions aimé envoyer la rondelle sur la baie vitrée et hors de la zone pour éviter de faire autant de dégagements refusés, mais nous avons pu écouler le temps, faire le travail et obtenir la victoire. »
« Béatrice [Plouffe] est l’une des meilleures gardiennes dans notre ligue en ce moment, et elle nous donne une chance de gagner à tous les matchs. Elle nous garde toujours dans le coup, et sa performance ce soir a été à la hauteur. »
- L’entraîneur-chef des Étoiles de Laurentides-Lanaudière Patrick Laramée (Repentigny, Qc) sur les dernières minutes du match et la performance de Plouffe
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Esso 2023, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram, de même que le mot-clic #CoupeEsso.
Sabres de Stoney Creek 4, Rebels de Regina 1
Northern Selects 2, Étoiles de Laurentides-Lanaudière 1
Rush de Fraser Valley 10, Bears de Prince Albert 1
Prochains matchs – mardi 25 avril :
Northern Selects c. Sabres de Stoney Creek – 12 h HR /14 h HE
Rush de Fraser Valley c. Rebels de Regina – 15 h 30 HR / 17 h 30 HE
Étoiles de Laurentides-Lanaudière c. Bears de Prince Albert – 19 h HR / 21 h HE
Tous les duels de la ronde préliminaire, les demi-finales ainsi que le match pour la médaille de bronze sont webdiffusés en direct au HockeyCanada.ca. TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront le match pour la médaille d’or le 28 avril à 16 h HR / 18 h HE. Pour télécharger les faits saillants des matchs de la Coupe Esso 2023, veuillez CLIQUER ICI.
Citations :
« L’occasion était bonne pour nous de prendre un temps d’arrêt avant l’avantage numérique de cinq contre trois pour que nous fassions des tracés et que nous veillions à tous être sur la même page. Nous avons eu la chance de marquer et de prendre les devants. »
« Regina a amorcé la rencontre sur les chapeaux de roue, il faut leur donner beaucoup de crédit. Nous avons été lents en début de match, mais tant que nous pouvons contrôler la rondelle comme nous aimons le faire, nos chances de récolter d’autres victoires sont bonnes. »
- L’entraîneur-chef des Sabres de Stoney Creek Taylor Abbott (Hamilton, Ont.) sur le but gagnant et la possession de rondelle
« Le moral de notre équipe est excellent en ce moment. Au fil du tournoi et des duels contre les bonnes équipes qui sont ici, on va continuer de s’améliorer. Personnellement, je sens que j’ai pris confiance après avoir marqué mon premier but. J’ai battu la défenseure des Étoiles, je me suis amenée en échappée et j’ai tiré du revers. Ce n’était pas le meilleur tir, mais ça a fonctionné. J’étais un peu surprise, mais c’est agréable d’inscrire le but de la victoire. »
- Doiron sur la performance de son équipe et son premier but à la Coupe Esso 2023
« Nous avons tenté de garder la rondelle et nos pieds en mouvement et de garder de bonnes habitudes pour demain et la suite. Nous devons continuer de gagner en force chaque match, c’était notre message pour l’équipe. J’ai trouvé que nous avons bien réussi de ce côté ce soir. »
« La Coupe Esso est une occasion unique, car nos joueuses peuvent affronter d’autres joueuses de l’autre bout du pays, les rencontrer et voir d’autres styles de jeu. C’est une expérience qui marque leurs vies, car nous avons la chance de faire connaissance avec des gens de plein d’endroits différents. »
- L’entraîneur-chef de Fraser Valley Tony Lindsay (Richmond, C.-B.) sur la performance de son équipe et l’expérience à la Coupe Esso
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Esso 2023, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram, de même que le mot-clic #CoupeEsso.
Rebels de Regina 3, Étoiles de Laurentides-Lanaudière 1
Sabres de Stoney Creek 5, Rush de Fraser Valley 2
Northern Selects 4, Bears de Prince Albert 3
Prochains matchs – lundi 24 avril :
Rebels de Regina c. Sabres de Stoney Creek – 12 h HR /14 h HE
Étoiles de Laurentides-Lanaudière c. Northern Selects – 15 h 30 HR / 17 h 30 HE
Bears de Prince Albert c. Rush de Fraser Valley – 19 h HR / 21 h HE
Tous les duels de la ronde préliminaire, les demi-finales ainsi que le match pour la médaille de bronze sont webdiffusés en direct au HockeyCanada.ca. TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront le match pour la médaille d’or le 28 avril à 16 h HR / 18 h HE. Pour télécharger les faits saillants des matchs de la Coupe Esso 2023, veuillez CLIQUER ICI.
Citations :
« C’est toujours important d’entamer un tournoi avec une victoire. Nous avons disputé trois tournois, et au début de chacun, je dis toujours à notre équipe que nous n’avons qu’une vie et qu’il faut s’y accrocher coûte que coûte. Ce premier gain est précieux et ne fera que gagner en valeur au fil du tournoi. Nous avions vraiment hâte au match d’aujourd’hui et nous avons un seul objectif en tête. »
- L’entraîneur-chef des Rebels de Regina Mike Merk (Regina, Sask.) au sujet de la première victoire de son équipe
« C’est très agréable d’obtenir notre première victoire. J’ai trouvé qu’on a joué un excellent match, on a été intenses le long de la bande toute la soirée et on a récupéré beaucoup de rondelles libres. On est tellement contentes d’être ici. On était nerveuses au début de la journée, mais on gère bien la pression. On est prêtes pour la partie de demain, et ce sera amusant de jouer contre toutes ces équipes talentueuses. »
- La capitaine des Sabres de Stoney Creek Peyton Anzivino (Hamilton, Ont.) sur la victoire et l’enthousiasme pour le tournoi
« Je suis très fier. La journée de voyagement a été longue hier et nous voulions trouver nos repères le plus rapidement possible, mais il n’y a pas d’excuses, car Prince Albert a vraiment bien joué ce soir. C’est leur patinoire, elles ont été intenses, et parfois, la chance te sourit et tu obtiens la victoire, même si ce n’est pas joli. Je ne pense pas que nous avons fait de notre mieux, mais nous avons déjà participé à la Coupe Esso, nous savons que les trois points ce soir seront importants et nous allons continuer à nous améliorer. »
- L’entraîneur-chef des Northern Selects Craig Clarke (Pictou, N.-É.) sur le gain de son équipe en lever de rideau
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Esso 2023, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram, de même que le mot-clic #CoupeEsso.
L’horaire chargé des joueuses de hockey laisse parfois peu de place aux autres activités. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi Jade Lore, défenseure chez le Rush de Fraser Valley, était aussi fébrile à l’idée de jouer dans un tournoi de basketball avec son équipe du secondaire en décembre 2021.
« J’avais très peu joué jusque-là en raison de la saison de hockey, se souvient-elle. J’étais en uniforme, mais je ne pensais pas vraiment que j’allais jouer. Mon entraîneuse a finalement décidé de m’envoyer sur le terrain. »
Un incident malheureux est cependant venu mettre un terme à son tournoi. Tandis qu’elle était en pleine course, la joueuse alors âgée de 16 ans a subi une déchirure du ligament croisé antérieur et du ménisque de la jambe droite, une blessure qui allait demander plus de dix mois de convalescence.
« C’était vraiment difficile. Je jouais au hockey, je m’entraînais tous les jours, et soudainement, je ne pouvais plus rien faire. »
Sans compter que son équipe, qui connaissait une saison de rêve dans la Ligue de hockey élite de la Colombie-Britannique (BCEHL), a fini par remporter le titre régional du Pacifique pour atteindre la Coupe Esso, le Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada, pour la première fois en huit ans.
Jade aurait très bien pu s’isoler à la maison, mais l’athlète originaire de Richmond, en Colombie-Britannique, a tenu à rester dans l’entourage de l’équipe tout au long de la saison. Elle était à chaque entraînement, accompagnait ses coéquipières aux matchs et a même fait le trajet à quelques occasions lors de tournois, notamment la Coupe Esso 2022 tenue à Okotoks, en Alberta.
« C’était à la fois une expérience unique qui m’a beaucoup apporté et une rude épreuve. J’avais du mal à regarder mon équipe dans des matchs aussi importants. Je mourais d’envie d’être sur la glace avec les filles. J’ai simplement tenté de les aider du mieux que je le pouvais, en les encourageant depuis les lignes de côté. »
Jade était bel et bien là pour appuyer le Rush durant les matchs, mais le reste du temps, les rôles s’inversaient, ses coéquipières s’assurant d’être là pour elle.
« Mon équipe, c’est ma deuxième famille. On est comme des sœurs. Elles veillaient sur moi, me rappelant que je faisais encore partie du groupe, même si je ne pouvais pas être sur la glace. Ça m’a fait beaucoup de bien. Tant mieux si j’ai pu les aider aussi, mais elles m’ont aidée encore plus en retour. »
Ce soutien s’est manifesté de bien des façons. Jade pouvait toujours compter sur quelqu’un pour l’aider à se déplacer en béquilles ou à rattraper son retard à l’école lorsqu’elle faisait ses devoirs sur le banc.
« Quand elles voyaient que je n’étais pas dans mon assiette, elles lançaient des blagues ou se mettaient à danser, n’importe quoi pour me faire rire. Sans elles, je me serais sans doute refermée davantage, j’aurais évité d’en parler. Ma santé mentale en aurait souffert, c’est certain. »
C’est donc depuis les gradins que Jade a dû suivre son équipe la saison dernière. Malgré tout, l’entraîneur-chef Tony Lindsay tenait à lui rappeler une chose : « L’an prochain, tu seras sur la glace à ton tour. » Et voilà qu’en novembre dernier, elle faisait son retour au sein de l’équipe, ayant même droit à un tour de patinoire qu’on réserve généralement aux recrues. Enfin, elle aurait la chance d’aider le Rush dans son parcours vers la Coupe Esso.
« Tony a exprimé son souhait d’accéder à nouveau à la Coupe Esso pour que je puisse y jouer moi aussi. Ça m’a fait chaud au cœur. C’est super qu’on ait la chance d’y retourner, j’ai si hâte. »
Maintenant qu’elle est rétablie, Jade est bien placée pour épauler sa coéquipière Emily Chan, qui a subi un sort semblable en octobre dernier, une déchirure du ligament croisé antérieur.
« Jade n’était pas tout à fait rétablie au moment de ma blessure, alors ça me faisait quelqu’un avec qui regarder les matchs et qui pouvait m’aider dans les premières étapes », explique la joueuse de 15 ans. « J’ai eu de la chance de l’avoir près de moi pour m’accompagner, me conseiller. »
« J’ai vécu la même chose qu’elle, rappelle Jade. Ce n’est pas évident de donner des encouragements ou de parler de la blessure en détail sans être soi-même passée par là. Je suis contente d’avoir pu l’aider. »
Après une blessure, le rétablissement ne se fait pas uniquement sur le plan physique, c’est aussi une question psychologique. Comme l’ont constaté Jade et Emily, pouvoir compter sur un réseau de soutien solide, notamment sa famille, ses amies et son équipe, peut être décisif.
« C’est bien d’avoir quelqu’un qui a vécu une situation similaire, ajoute Emily. Beaucoup de gens l’ignorent, mais pour une blessure de la sorte, c’est encore plus dur mentalement que physiquement. Mes coéquipières ont été d’une grande aide, et je ne pense pas que je serais là où j’en suis sans elles. »
« Comme l’a fait Tony pour moi l’an dernier, à moi de rappeler à Emily que ce sera son tour l’an prochain, souligne Jade. Elle est jeune, elle aura d’autres occasions, c’est certain. Je suis fière de sa progression. Elle fait bien ça. »
En traversant de telles épreuves, on se rend vite compte que les liens créés au hockey vont bien au-delà du sport. Ils sont ressentis dans tous les aspects de la vie. Pour leur part, Emily et Jade sont reconnaissantes envers leur deuxième famille pour le soutien qu’elles ont reçu.
« Aucun doute, le hockey m’a beaucoup apporté, soutient Emily. Bien sûr, il y a le sport en soi, mais aussi tous ces gens qui en font partie. Ça vaut pour beaucoup. »
« De voir mon équipe être là pour moi, ça m’a touchée, conclut Jade. C’est ce qui compte le plus, on forme une famille unie, toujours là l’une pour l’autre. »
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738